Bosta (2005)

LE POINT, France, March 2007

« Loin du cinéma d’auteur austère, typique du 7ème art libanais, voilà un film joyeux et divertissant, qui n’en véhicule pas moins un message d’espoir et de réconciliation. »

COURRIER INTERNATIONAL, France, February 2007

« Plus de spectateurs que pour Harry Potter ! » s’exclament les libanais.

(…) Le premier film de Philippe Aractingi est une ode à la vie et à la réconciliation dans un pays qui n’en finit pas de se déchirer. »

LE MONDE, France, February 2007

 « C’est une comédie pacifiste et grand public qui se distingue délibérément de cet ambitieux cinéma d’auteur libanais, produit en France. »

LIBÉRATION, France, February 2007

« Une façon de danser avec l’inconscient collectif. »

GUARDIAN UNLIMITED, UK, February 2006

« It’s a fast-paced, colourful movie that captures both the beauty and the problems of this country. »

THE WASHINGTON POST, USA, March 2006

« It was a breath of fresh air. It did not deal with the war in a blunt way, but indirectly. For once, the healing process that Lebanese society is supposed to go through is the focus. »

L’ORIENT LE JOUR, Liban, December 2005

LE RENOUVEAU DU CINEMA LIBANAIS

« Qui dit film libanais dit automatiquement film de guerre. Et bien cette fois, Philippe Aractingi inverse la tendance. Il offre une histoire nouvelle, fraîche et divertissante. Ici, Les maîtres mots sont la vie et la joie.

Si le film amuse, distrait et divertit, il n’en est pas moins touchant et émouvant. Bosta, derrière ses images, ses personnages et son atmosphère générale joyeuse, cache des thèmes profonds tels que les blessures du passé et la mémoire. »

AN-NAHAR, November 2005